logo

Mémoire présenté au Comité permanent des finances dans le cadre des consultations prébudgétaires

Soumis par Grain Farmers of Ontario

Grain Farmers of Ontario

Grain Farmers of Ontario (GFO) est le plus important organisme de produits agricoles de la province. Cet organisme représente 28 000 cultivateurs de maïs, de soja et de blé. Les produits que nous cultivons couvrent une superficie de 5 millions d’acres de terres agricoles, rapportent des recettes à la ferme de plus de 2,5 milliards de dollars, génèrent des retombées économiques s’élevant à plus de 9 milliards de dollars et fournissent un emploi à plus de 40 000 Canadiens.

Mission

Notre mission consiste à créer et à promouvoir un contexte commercial innovateur et prospère qui permet à nos producteurs agricoles d’atteindre une croissance rentable.

Vision

Notre vision consiste à aider l’industrie céréalière de l’Ontario à devenir un chef de file mondial.

Valeurs fondamentales

Nous sommes engagés envers :

  • nos agriculteurs : Nous croyons en l’importance de travailler ensemble pour assurer l’excellence de nos services qui apportent une valeur réelle à nos agriculteurs.
  • nos ressources humaines : Nous croyons en l’importance d’offrir un environnement où les gens ont le sentiment d’être respectés, se passionnent pour leur travail et sont capables d’atteindre leur plein potentiel.
  • nos résultats : Nous croyons en l’importance d’avoir une attitude gagnante qui contribue à atteindre nos objectifs avec efficacité et efficience.
  • notre innovation : Nous croyons en l’importance de l’innovation et de la capacité de faire preuve de souplesse et d’adaptation pour répondre aux normes de qualité de notre industrie.
  • notre honnêté et notre intégrité : Nous croyons en l’importance de prêcher par l’exemple, en faisant preuve d’éthique, de confiance, de transparence et d’esprit d’équipe dans toutes les activités que nous entreprenons.

Agriculteurs pour l’investissement en agriculture

GFO s’est rallié à 100 000 producteurs de céréales dans l’ensemble du pays pour demander au gouvernement fédéral d’augmenter les investissements dans la recherche agronome. Grain Farmers of Ontario collabore avec la Fédération des producteurs de culture commerciales du Québec, le Atlantic Grains Council et Grain Growers of Canada pour reconstituer le niveau de financement de base, lequel s’établirait à 26 millions de dollars par année pour les prochains dix ans, afin d’assurer un capital solide pour l’infrastructure d’amélioration génétique des cultures, la recherche agronome, la lutte antiparasitaire et l’amélioration des produits céréaliers en Ontario.

La proposition ramènerait le niveau de financement aux niveaux de 1994 d’ici 2020. En augmentant les fonds de recherche, les agriculteurs canadiens auraient un avantage concurrentel dans le marché mondial et contribueraient à stimuler l’économie canadienne chancelante.

On estime également que la recherche agronome produit un rendement de 40 à 60 % pour l’ensemble de la société. Pour chaque dollar investi dans la recherche, l’industrie agricole génère des retombées économiques de 10 $ pour le Canada grâce à la croissance de l’industrie alimentaire intérieure, des exportations accrues et des prix alimentaires plus bas.

Étant donné que la majorité des pays industrialisés investissent considérablement dans l’agriculture pour tirer profit de la demande alimentaire croissante dans le monde, le financement public de la recherche en agronomie au Canada a chuté de 40 % depuis 1994 après le rajustement pour inflation, entraînant la perte importante d’infrastructures de recherche et de scientifiques.

La recherche revêt encore plus d’importance aujourd’hui que par le passé. L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture prévoit que l’agriculture mondiale devrait connaître une croissance de 70 % d’ici 2050 pour subvenir aux besoins alimentaires de 2,3 milliards de personnes additionnelles, engendrant une demande dont les agriculteurs canadiens doivent être prêts à tirer profit. L’augmentation du financement public de la recherche contribue à créer des cultures plus efficaces, plus saines, de meilleure qualité et plus résistantes aux maladies, aux parasites et aux conditions météorologiques extrêmes. À un moment où on s’attend à ce que la demande augmente considérablement et où l’approvisionnement en blé est menacé à l’échelle mondiale par la pullulation d’une nouvelle souche appelée Ug99, le gouvernement doit investir dès maintenant.

Gestion des risques d’entreprise

Grain Farmers of Ontario est résolu à aider nos agriculteurs à accéder aux outils dont ils ont besoin pour gérer les risques. Lorsque les agriculteurs ont les bons outils pour gérer les risques, ils peuvent se concentrer sur leurs perspectives de développement des marchés, d’innovation, de gestion des coûts et de croissance. Au Canada, l’industrie agro-alimentaire représente 9 % de notre PIB. En mettant l’accent sur l’innovation dans ce secteur, on s’assurera d’avoir un pays sain et productif.  

En revanche, la réduction ou la fragilisation des programmes de gestion des risques des entreprises agricoles aura une incidence sur la stabilité des revenus de nos agriculteurs ainsi que des répercussions négatives sur notre économie. Notre organisme est d’avis qu’il faudrait axer nos efforts sur l’amélioration des programmes de gestion des risques d’entreprise du gouvernement fédéral. La gamme actuelle de programmes comme Agri-stabilité et Agri-investissement n’a jamais été conçue pour une période d’instabilité économique prolongée. L’éventail des programmes Cultivons l’avenir faisant actuellement l’objet d’un examen, nous estimons qu’il y a là une occasion d’améliorer et d’accroître ces programmes afin qu’ils puissent répondre plus efficacement aux besoins du secteur agricole diversifié et en évolution au Canada.

Il est nécessaire de maintenir et d’accroître la gamme de programmes agricoles canadiens du cadre Cultivons l’avenir (en particulier, Agri-stabilité, Agri-assurance et Agri-protection). Les améliorations doivent tenir compte de la diversité agricole du Canada et être plus tangibles et prévisibles pour les agriculteurs canadiens.

Fiscalité agricole

L’entreposage des céréales est une composante cruciale de la production et de la commercialisation céréalières, et les cellules à céréales et le matériel connexe sont actuellement imposés à un taux de TVH de 13 %. Le matériel de production comme les tracteurs, les planteuses et les moissonneuses-batteuses ont un taux nul de taxe.  

Grain Farmers of Ontario demande au gouvernement provincial d’exonérer d’imposition le matériel de manutention des grains et d’entreposage des céréales.